En ce moment, j'ai la chance d'accompagner un adorable petit chat
qui se bat contre un vilain coryza.
Comme vous le savez, le coryza est une maladie complexe. Elle affecte principalement les voies respiratoires supérieures – le nez, les sinus, la gorge (pharynx et larynx) – provoquant fièvre et écoulements oculaires. Dans les cas plus graves, l'infection peut aussi descendre jusqu'aux poumons.
Bien entendu, et c'est le point le plus important, ce petit être reçoit les soins vétérinaires indispensables (antibiotiques et suivi médical). Le Reiki est un accompagnement énergétique complémentaire ; il ne remplace jamais un diagnostic ou un traitement vétérinaire. 
Le Reiki est une discipline codifiée et structurée, transmise de Maître à élève (c'est l'essence même du système Usui) une méthode structurée que j'adapte spécifiquement à ses besoins. Le temps d’aposition est guidé par l’animal qui peut également se déplacer sous mes mains pour recevoir l’énergie où il la souhaite. Une grande part aussi est de l’intuition et du ressenti. Mais je suis tout de même un " cadre" dans ma pratique, le voici pour ceux que ça intéressent :
La première étape est d'identifier les zones énergétiques.
L'infection ciblant les voies respiratoires supérieures, avec un risque pour les voies inférieures, le soin se concentre sur un axe de trois Chakras majeurs :
Une fois les zones ciblées, j’utilise des symboles, qui sont des "clés" pour focaliser l'énergie universelle vers un but précis.
Le Cho Ku Rei (CKR - Symbole de Puissance) :
Je le "trace" sur ces trois chakras. Son rôle ? Agir comme un amplificateur d'énergie.
Il concentre le Reiki sur la zone physique pour "nettoyer" énergétiquement l'inflammation et activer le processus naturel de guérison du corps.
Le Sei He Ki (SHK - Symbole d'Harmonie) :
Je l'utilise juste après. Un animal malade est stressé, douloureux, anxieux. Le SHK apporte un apaisement mental et émotionnel profond. Il aide à "dissoudre" la charge émotionnelle de la douleur et de l'inconfort, permettant au chat de se relaxer et de consacrer son énergie à guérir plutôt qu'à stresser.
Enfin, les positions des mains sont adaptées au chat et à la pathologie, en respectant toujours ce que l'animal accepte (le soin peut aussi se faire à distance ou avec les mains à quelques centimètres) :
Position "Berceau" ou "Temporale" : Je place mes mains de chaque côté de sa tête (au niveau des tempes) ou une main sous sa tête et l'autre sur son front (pour le 6ème Chakra).
Position sur la Gorge et la Poitrine : Je place les mains délicatement sur la gorge (5ème Chakra) puis sur la poitrine (4ème Chakra), pour envelopper toute la zone respiratoire et immunitaire.
En résumé :
C'est une magnifique alliance : la médecine vétérinaire traite l'infection, et le Reiki soutient l'énergie vitale du chat, apaise son stress et l'aide à traverser cette épreuve.
De tout cœur avec notre petit chat qui reprend doucement des forces ! 
Commentaires
Enregistrer un commentaire